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  • Accréditation Fireball Maître Installateur I 07-08 Janvier 2023

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  • mars 15, 2024 3 lire la lecture

    Une belle comme on en voit peu, une superbe Mustang 1987 avec 12,659 kilomètres au compteur, nouvellement acquise par un de nos clients fidèles pour sa collection. Le client nous a abordé en nous disant "J'ai trouvé! Avec son kilométrage je ne veux pas la repeindre, mais elle a certains défauts.. essaie de voir ce que tu peux faire."

    Le plus intéressant de ces projets-là, c'est de découvrir certains défauts. Appelons-les les rides ou les vestiges des années qui passent... En travaillant ce genre de projet, on s'arrête à analyser, à réfléchir ce qui aurait pu causer ci, causer cela.. on a l'impression que le temps s'arrête et nous permet un regard, une fenêtre, bien précise sur la vie du véhicule.

    Une attention bien particulière était de mise sur ce projet qui aura nécessité une 30 aines d'heures de correction de peinture, en plus de la remise à neuf intérieur et la protection finale.

    Le rapport d'épaisseur de peinture en dit long sur ses nombreuses aventures au fil du temps.

     

     

     

    Quand c'est vert, tout est beau, tout est normal!

    Si vous n'êtes pas habitué avec ce type de rapport, c'est une lecture de l'acier jusqu'à l'outil de lecture. En bref, celui-ci nous donne une épaisseur totale de la peinture (base coat, couleur, clear coat) mais qui inclut aussi le mastique, les retouches de peinture, etc.. Bref tout ce qui se trouve entre le métal et la dernière couche de peinture.

     

     

    C'est facile de passer de Héro à Zéro dans ce genre de projet.

    Il faut toujours, toujours, respecter la vie utile de la peinture. C'est relativement simple de tout retirer les défauts.. avec une base en correction de peinture, tout le monde peut y arriver. Comprendre ce que l'on fait, comprendre ce que la peinture nous raconte, comprendre ses limites, comprendre comment la peinture réagit au traitement choc de correction.. c'est là où tout se passe. Où l'expérience entre en ligne de compte.

     

    Une remise à neuf complète, afin de retirer 99% des défauts de peinture, a été effectué pour la Mustang de notre client. Une cure de jeunesse complète intérieure comme extérieure... assurément un premier traitement de la sorte pour elle.

     

     

    En raison de leur âge, l'ensemble des trims et des plastiques extérieurs ont été recouverts de ruban masque. Il est facile de causer des dommages à ces surfaces si on ne fait pas attention en polissant. Ce que les gens oublient parfois, est que le ruban à lui seul, peu aussi endommager les surfaces - autant les surfaces neuves ou d'un certain âge comme dans ce cas-ci.

     

     

    Deux variables intéressantes à garder en tête sur le choix de ruban masque à utiliser est la résistance au transfert d'adhésif et la durée que le ruban masque sera sur les surfaces. Afin de réduire la possibilité de laisser des résidus de colle sur les surfaces, un ruban masque de bonne qualité n'aura généralement pas ce problème, alors qu'un ruban masque non adapté pour les travaux est propice à vous faire travailler davantage, laissera des résidus de colle, etc.. qui parfois devra nécessiter l'usage de produits chimiques pour être retiré, pouvant abîmer les surfaces.

    Chaque ruban masque a un temps de vie sur la surface. On parle plus spécifiquement de résistances aux UV, permettant de conserver l'intégralité du ruban masque. Généralement parlant lors de travaux d'esthétique automobile ce n'est pas un problème, mais dépassé un 7 - 14 jours sur les surfaces (tout dépendamment du ruban masque utilisé), on peut commencer à avoir des problèmes lors du retrait du ruban, laissant des résidus de colle par exemple, ou que nos lignes droites seront un peu moins droite avec le temps.. un détail quand même important lors de travaux de carrosserie / peinture !

    Certaines moulures endommagés ont nécessités des retouches de peinture et une protection / teinture avec notre produit Solution Finish. Le Solution Finish permet de restaurer moulures, plastiques texturés en nourrissant la surface mais également en teintant celle-ci pour lui donner un lustre légèrement mieux que d'origine, sans être trop lustré. Il offre une protection jusqu'à 12 mois sur un véhicule de tous les jours.

     

     

    Malgré tout, l'équipe a su relever le défi. Une cire céramique Fireball Ghost Wax a été ensuite appliqué à l'entièreté de la peinture pour un résultat durable et époustouflant.

     

    Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous sur nos différents projets en atelier.

     

     

     

     

     

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