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  • juillet 01, 2021 6 lire la lecture

    C'est toujours un honneur de travailler sur une peinture un peu spéciale. En effet, cette Violet Touch Pearl de Volkswagen compte seulement quelques exemplaires au Canada autant sur la version E-Golf que la Golf R de 7e génération. Bien la protéger était donc la moindre des choses pour conserver et même hausser la valeur de revente éventuelle de cette voiture d'exception.

    Un énorme merci à Simon et Fanny de m'avoir laisser effectuer ce beau projet!

    (Photos initiales)

     

    Le projet totalisant une 20aine d'heures a débuté par un nettoyage des jantes. Il s'agit de la première étape à effectuer pour plusieurs raisons. Une de celle-ci étant que l'utilisation de produits spécifiques aux jantes et pneus et l'utilisation des brosses peuvent envoyer des résidus de produits dégraissants et saletés sur la peinture. Si la voiture est déjà propre et décontaminée avant de nettoyer les jantes, il est possible de renvoyer des saletés sur la surface qui nécessitera l'utilisation de savon pour neutraliser ces produits et les retirer sécuritairement. Pour éviter de travailler en double, on débute donc par les jantes.

     

    Il s'agit aussi d'une des surfaces les plus sales de la voiture, une section très basse qui reçoit son lot de contaminants. Un produit que j'adore utiliser est le P&S Brake Buster, un produit versatile et efficace qui nettoie et mousse bien à l'utilisation, permettant de nettoyer autant le pneu et la jante avec un seul et unique produit.

    Brosser le pneu permet de retirer les résidus d'ancien lustreur ayant perdu leur efficacité. Une bonne façon visuelle de savoir lorsque le pneu est finalement propre est lorsqu'il n'y a plus de "brun" qui sort du pneu. J'aime bien passer de deux à trois fois pour m'assurer que le pneu est bien propre, en rinçant le pneu entre chaque utilisation. Un pneu propre va prolonger la durabilité de votre lustre à pneu, nécessitant moins de produits et une moins grande fréquence d'entretien tout en favorisant ça tenue lors de jours de pluie.

    Produits utilisés pour les jantes et pneus :

    P&S Brake Buster, Tuf Shine Tire Brush, EZ Detail MINI, Raceglaze UK XL Brush, Wheel Woolie Boars Hair 9inch.

    Suivant la canicule des derniers jours, il y avait beaucoup de mouches cuites par le soleil sur la peinture. Malheureusement, l'été apporte son lot de problème si la voiture n'est pas bien protégée et lavée sur une base régulière. La chaleur du soleil jumelé aux résidus acides des cadavres de mouches présentes sur le devant de la voiture est susceptible d'abîmer le vernis de façon permanente. Le polissage (et parfois même le sablage à l'eau de la peinture) sont les seules façons de retirer ces défauts lorsque la peinture est à ce point attaqué.

     

    Pour les insectes, j'ai un faible pour le Nanolex Insect Remover. Un produit efficace et sécuritaire pour votre protection de peinture. On vaporise, laisse agir une 30aine de seconde et j'aime bien utiliser un pad doux grillagé pour faire travailler le produit et retirer sécuritairement les insectes. Un bon rinçage suivra. Cette étape est importante, car si vous ne retirez pas les insectes au préalable c'est votre mitaine de lavage qui les ramassera et les traînera sur les surfaces lors du lavage de la peinture, causant des rayures. Le pad grillagé est fréquemment rincé à l'eau lors de l'utilisation pour retirer les résidus et poursuivre le retrait des insectes efficacement.

    Un dégraissage du devant et des parties basses a été effectuée avec le Acethetik TNT - un nettoyant tout usage puissant et versatile - afin de favoriser le retrait d'un maximum de saletés lors du moussage de la carrosserie. Je laisse agir une à deux minutes puis je mousse directement par-dessus le TNT avec le foamer et du Mr Pink de Chemical Guys. En moussant par-dessus, je permet au savon d'avoir un pH un peu plus élevé en solution avec le TNT et l'effet dilution avec la mousse permet au TNT de travailler les surfaces plus longtemps de façon sécuritaire.

     

    Produits utilisés lors du lavage de la voiture:

    Acethetik TNT, Autofiber Skinny Scrubber, MTM Hydro PF22.2 avec buse 1.1, Chemical Guys Mr Pink, Microfiber Madness Incredipad.

    Une décontamination en deux étapes a suivi avec le Fireball Iron Burn, une solution d'acide thyoglycolate (l'ingrédient actif qui vire au rose pourpre lorsqu'il entre en contact avec les contaminants ferreux et les réduit afin qu'ils deviennent soluble et facilement rincable à l'eau). Saviez-vous que moins ce composé est pure, plus il sent mauvais ? Si votre produit décontaminant possède une odeur fortement désagréable c'est qu'il est en fait moins raffiné à l'usine, donc moins couteux à produire. À faire attention, l'odeur de ce composé est souvent camouflé par deux odeurs qui se mélangent assez bien à cet acide, soit la cerise ou la lime. Ce n'est pas non plus parce que le produit "sent bon" qu'il n'est pas nocif pour votre santé !!

     

    Une décontamination physique a également été effectuée à l'aide d'une barre d'argile traditionnelle et un bon lubrifiant.

    Produits utilisés lors de la décontamination de la voiture :

    Fireball Iron Burn, Riccardo Yellow Clay bar, Nanoskin Glide Clay Lubricant. La voiture a ensuite été rincée puis soufflée avec le Metro Vac Master Blaster pour finalement être séchée avec le linge de séchage Autofiber Dreadnought.

    Après avoir fait entrer la voiture dans le garage, j'ai pris les mesures de peinture des différents panneaux avec notre mesureur de peinture NexPTG. Un instrument vraiment facile à utiliser. Le rapport complet a ensuite été envoyé au client. Je vous montre les rapports d'épaisseur initiale de la voiture :

     

     

     

     

    Heureusement, pas de surprise ni de panneaux repeints sur celle-ci. Les valeurs varient quand même beaucoup d'un endroit à l'autre.. mais aucune valeur critique qui m'aurait obliger d'adapter les travaux de correction ou d'avoir une attention particulière à certains endroits. Une voiture neuve oscille normalement, tout dépendamment des marques, entre 100-120 um (micromètres), soit l'épaisseur de la peinture (base coat, peinture, clear coat). 

    Le client nous a demandé d'enlever les résidus de colle sur le pare-choc avant ainsi que le décalque du concessionnaire sur le hayon. J'ai essayé pour la première fois le Fireball Tar Remover, un produit à base de solvant qui a retiré sans effort les résidus à l'aide d'une microfibre 70.30 à fibre courte. Pour neutraliser le Tar Remover, j'ai toujours une solution d'eau et d'Optimum No Rinse dans un vaporisateur, pratique pour ce genre de petits travaux sans devoir mouiller la surface entière à nouveau.

     

    Puis l'inspection des défauts avant la correction.

     

    Une correction en deux étapes a été nécessaire pour ramener la peinture dans un état le plus près possible de la perfection. Le combo adopté pour cette peinture après quelques tests non concluants c'est terminé avec un pad de laine jaune de Rupes (Rupes Medium Wool) avec le Sonax UltimateCut+, suivi du Sonax Perfect Finish sur pad Rupes jaune en foam (Rupes DA Fine Polishing Pad).

     

    On voit bien sur l'avant-dernière image la différence de lustre (à gauche après la 2e étape de polissage au Perfect Finish vs à droite après l'étape de coupe avec le UltimateCut+)

    C'est alors que l'installation du pare-pierre a débuté. Le forfait comprenait une installation du devant quasi complet : pare-choc, phares avant, capot complet, demi-ailes, miroirs et haut du pare-brise. Une bande a aussi été installé sur le seuil de valise ainsi que sur la "porte à gaz" donnant accès au branchement de la voiture électrique, une pièce manipulée à tous les jours.

     

    Après l'installation du pare-pierre, une dernière vérification de la peinture pour s'assurer que tout était prêt pour le "IPA wipedown", avec l'utilisation du Optimum Paint Prep - un produit à base d'alcool permettant de retirer les huiles résiduelles et les corps gras de la peinture - juste avant l'application d'une couche de Fireball Devil's Blood, une protection céramique de 3 ans nécessitant une seule couche et qui contient plus de 81 % de composés céramiques en verre Si02 & Si et contient également 2,5% de titane - rendant non nécessaire l'utilisation de lampes IR et quasi inexistant les problèmes reliés aux traces d'eau.

     

    Les deux dernières photos sont pour vous montrer en quoi l'utilisation d'un éclairage diffus permet de bien voir ce que vous faites lors de l'installation de votre céramique, en comparaison à une lumière de correction. La lumière de correction est excellente pour voir les défauts de peinture, cependant elle n'est vraiment pas idéale pour voir les contrastes créés par l'évaporation des solvants de la céramique. Avec un bon éclairage adéquat, impossible de ne pas voir les résidus laissés par la céramique et d'avoir des problèmes de corps gras ou "high spots" qui durcissent rapidement et qui nécessite souvent un polissage pour les retirer après quelques heures sur la voiture.

    Le Devil's Blood est particulièrement performant pour faire "popper" les peintures métallisées et elle est la céramique par excellence pour le pare-pierre chez Fireball

    Le résultat final en parle de lui-même.

     

    Et un walk-around du véhicule sous le soleil. L'effet perlé de ce violet est tout simplement incroyable! À voir en HD!

     

     

    Si vous avez apprécié ce projet, n'hésitez surtout pas à commenter ci-dessous. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.

    Jean-Michel 

    Passion Detailing

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